Vic + Flo Ont Vu Un Ours (2013) Quand j’ai vu que j’avais accès à ce film, je me suis dit : okay, je vais voir à quoi ressemble un film Canadien, Québecois. Et j’ai découvert un film tout aussi mauvais que n’importe quel pire film français.

Sauf que… il va se passer quelque chose de très spécial et de bizarre dans ma critique !

En effet, malgré que ce film est trop long, très lent, d’un ennui mortel et que je ne le conseillerai à personne… j’ai quand même eu un certain plaisir à le voir. 

Alors je ne sais pas si c’est parce que j’avais passé une très mauvaise journée et que rien ne pouvait devenir pire. Ou si c’est parce que je n’attendais tellement rien de ce film que je ne pouvais pas être déçu.  

Je me suis laissé prendre par ce long-métrage et ce film s’est laissé regardé par moi.

C’est toujours un régal de découvrir l’accent et les expressions québécoise. 

Les acteurs et actrices jouent plutôt bien, mais il y a des moments surjoués ou joués moins naturellement. Les dialogues ont leur banalité de la vie de tous les jours et n’ont rien de très excitant ou d’original.

Ce qui est le plus atroce, c’est que j’ai regardé le film comme si c’était une sorte de rêve. Je n’ai eu aucune attache, pour aucun personnage, et il pouvait leur arriver n’importe quoi, je m’en fichais royalement. Donc, ce qui fait que ce qui sera une fin insupportable pour certains… n’a été qu’une fin normale pour moi. 

Romane Bohringer est une actrice que je ne connaissais pas. Je savais juste que c’est une actrice française, fille de Richard Bohringer (qui, lui, est excellent !), qui a remporté le César du meilleur espoir féminin en 1993 pour Les Nuits fauves. En tout cas, ici, elle n’a rien d’incroyable. Son personnage est le seul qui parle un français qu’on comprend, surtout si on n’est pas habitué à l’accent outre-Atlantique. 

Il y a de films que j’ai envie d’aimer, mais que je n’arrive pas. Il y a des films que j’ai envie de détester, mais je n’y arrive pas. En ce qui concerne celui-ci, je dirais que j’ai honte de ne pas l’avoir détesté un peu plus. Et j’aurais été plus à l’aise si je l’avais apprécié un peu moins. Bref ! C’est à ne plus rien y comprendre, je vous l’accorde. 

Car même la chanson du générique «Pretty Day» de Marie Möör est une catastrophe. C’est parmi ce qu’on peut trouver de pire dans la chanson française, avec des mélanges de paroles complètement nulles et des paroles en anglais prononcé à la française.

Et ça me fait rire de voir dans le générique un truc du genre : «chanson incluse dans le film avec l’aimable autorisation de Marie Möör». C’est mignon : on doit demander l’autorisation même des gens qui sont complètement dénué de talent. Ça, c’est du respect !Je vais essayer de ne pas me baser que sur ce film pour juger tout le cinéma de cette région. Avec de la chance, je trouverai de vraies pépites.

Rating: 2 out of 5.

Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.