Smash Mouth – Missile Toes (2023) Bien !
Je vais annoncer la couleur : une fois de plus, je ne vais pas du tout être objectif !
J’ai toujours adoré Smash Mouth. Dès le premier album, ils étaient partis pour être un des meilleurs groupe du monde, voire de l’Univers.
Je ne pense jamais avoir été déçu par un de leurs albums. Il n’y en a qu’un que je n’ai pas écouté… mais vu que j’adore ceux d’avant et ceux d’après… je ne pense pas qu’il va poser problème.
Bref !
«Missile Toes», excellent jeu de mots pour commencer, est le huitième album studio du groupe de rock américain. Il est sorti le 17 novembre 2023, mais je me suis dit que je vais le découvrir et attendre pour l’écouter en boucle à Noël. Il s’agit du deuxième album de Noël du groupe, après The Gift of Rock en 2005 (qui, pour moi, EST le meilleur album de Noël, sachant que je n’aime ni Noël, ni les chants de Noël, à la base !).
Missile Toes est aussi le premier album studio avec Zach Goode au chant, après la retraite de Steve Harwell en 2021 et son décès en 2023. d’ailleurs, j’ai eu un petit doute, dès que j’ai commencé à écouter, je me suis demandé si Steve avait eu le temps de quand même participer aux voix… et j’ai eu un doute. Zach a un timbre très similaire. Smash Mouth a su trouver un bon remplaçant. En même temps, le seul membre restant est le fabuleux bassiste Paul De Lisle. Oui, car même son compagnon de route et créateur important du groupe, Greg Camp, n’est plus là. Ce dernier joue actuellement essentiellement avec The Defiant.
Pour en revenir à cet album, il avait été annoncé le 6 novembre 2023, contient quatre nouvelles chansons originales et six reprises et pas des moindres ! En effet, il y a deux de mes chansons de Noël préférés de tous les temps : “Christmas Wrapping” (écrit par l’excellent Chris Butler) et “Sleigh Ride” (Mitchell Parish) . Très heureux d’entendre des reprises de “Rockin’ Around The Christmas Tree” (Marks) aussi et bien sûr “Last Christmas” (George Michael). À noter que ce titre de Wham est redevenu numéro 1 cette année 2023 et a réussi à détrôner le “All I want for Christmas is you» de Mariah Carey, ce qui a dû faire plaisir à plus de monde qu’on croit.
Magnifique reprise de “White Christmas” également, écrit par Irving Berlin.
Il y a aussi des invitées surprises comme la mythique Susanna Hoffs, la brune des Bangles, celle qui est étonnamment la chanteuse la plus connue du groupe (alors qu’elles chantent toutes les quatre !) et aussi Sophie Grey, qui est nettement moins mythique, vu que… j’avoue : je ne le connais pas du tout !
En tant que grand fan de ce groupe et vu qu’il s’agit de leur premier album studio depuis près de 11 ans, depuis Magic en 2012, je ne peux que remettre 5 étoiles, encore une fois.
Même si, et c’est évident, Steve & Greg manquent vraiment.
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
