The Expendables 3 (2014) Dur, dur… Dur de se faire un avis.Surtout objectif !

Il est clair que ça me fait plaisir de voir tous ces acteurs réunis, clair que ce n’est pas le genre de film où on s’inquiète que les méchants reçoivent toutes les balles, mais les gentils jamais…Ou si peu : le seul qui se fait toucher deux fois survit quand même !

Et personne de l’équipe ne se touche entre eux,quand deux d’entre eux prennent un tank, c’est comme si tous les coéquipiers le savaient et personne ne tire sur ce tank, alors que l’hélicoptère était en train de les dégommer..Bref !

Stallone mène avec brio son équipe composé de jeunes et de moins jeunes.Ce n’est pas lui qui réalise depuis le premier opus, même s’il a créé l’histoire. Mais peut-on vraiment appeler ça une histoire ?Dans ma tête, ce film ne mérite pas plus de trois étoiles et c’est peut-être déjà énorme..Dans le genre film d’action, il remplit sa mission.

Mais pour moi, les bagarres, combats, baston sont presque trop violent, trop bordéliques, trop rapides, trop…J’aurais préféré voir plusieurs grand méchants, caricaturaux, affronter chaque membre de l’équipe.J’aurais voulu voir toute l’équipe tabasser le grand méchant.

Mais c’est toujours Sly qui se le coltine, tandis que Statham doit affronter un gros balèze, souvent le bras droit, de son côté.J’attendais un peu plus de ce troisième volet, qui rejoint le premier, alors que le second offrait un peu plus de surprises. Là, c’est une sorte de déjà vu des deux autres. Certes, les nouveaux arrivés sont une bonne surprise, à savoir Banderas, Ford et Snipes.L’apparition de Robert Davi est aussi sympa, lui qui jouait souvent les méchants dans ces années 80.

Je voulais aussi voir revenir Jet Li et c’est chose faite, même si on ne le voit pas beaucoup, ni au sommet de sa forme, vu qu’on ne le voit pas dans sa spécialité dut corps à corps, aucune forme d’art martiaux. Il y a en effet trop d’acteur pour les voir tous sans les survoler. C’est dommage !Il y a une image très grise à ces Expendables.

Ce n’est effectivement pas des films très coloré. Pas sûr que j’aie envie qu’il y en ait un quatrième, ni même une série. On verra ce que vaut Expendabelles… mais je sens le Flop ! Ça ne sera pas le meilleur de la série.En gros, à voir pour les fans de ces acteurs, de ce genre de film… mais pas forcément à revoir, encore moins à posséder. Ce réalisateur a tenté d’être fidèle à la franchise et il l’a été.

Mais vraiment pas sûr que je suive le reste de sa carrière. Aujourd’hui, on est le 22 mai 2024.Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.Ce que j’avais écris dans cette critique n’est plus d’actualité.En fait, j’ai revu tous les Expendables, même le suivant, le 4, que pourtant j’avais dit que je ne regarderai pas dans cette critique. Mon verdict, maintenant, est : le premier n’est pas le meilleur et vaut le quatrième qui est très divertissant. Le 2 et le 3 sont finalement un peu supérieur. J’aurais tout entendu sur cette équipe. Le meilleur comme le pire.Par contre, Expendabelles semble définitivement tombé à l’eau.

Pourtant, on imagine toujours qui aurait pu être dedans. Sigourney Weaver & Linda Hamilton en tout cas. Mais ces actrices vieillissent. Et elles ont peut-être loupé le coche. C’est un peu tard, non ? Elles n’ont pas forcément fait de meilleurs films ces derniers temps, au contraire. Très dommage !

My Rating

Rating: 4 out of 5.