Joker: Folie à Deux – Joker 2 (2024) Hello tout le monde ! Je pourrais dire un classique petit «Autant le premier est bien, autant celui-ci est nul !», mais ça… c’est juste pour les gens qui n’ont rien à dire et qui se croient réellement très intelligents ! Je vais tenter de ne pas juste faire un «J’ai aimé» ou «J’ai pas aimé».Allez, c’est parti !
Ce film est classé sous pas mal de genre, à ce que je vois ! Drame, Policier, Musical, Thriller… Donc… un Thriller dramatique musical policier qui n’a pas d’action, ni de science-fiction, alors que l’on parle bien du plus grand ennemi de Batman ? Non, effectivement, si j’avais écrit ma critique juste après avoir vu le film, je l’aurais descendu. Mais là… j’ai laissé un peu mûrir… réfléchir… Au début, j’étais dérangé, voire choqué quand des films n’était pas fidèles aux Comics ou au Dessins Animés. Mais j’essaie de lâcher du lest, d’être plus ouvert, moins blasé.
C’est tout un effort et tout un travail, certes. J’ai bien compris qu’on pouvait avoir plusieurs visions – non dénué d’intérêts – de ces univers que sont DC et Marvel. De toutes façons, aucun film ou série n’est vraiment capable de montrer toute la complexité du monde des super-héros, malgré les efforts. Surtout quand c’est l’argent qui prône ces franchises. J’aurais pu être juste déçu, dire qu’il est moins bien.
J’aurais été très surpris par ce côté Musical si je n’avais pas déjà été prévenu. Joaquin Phoenix & Lady Gaga restent de très bon acteurs dans ce film. Et d’excellent chanteurs ! Il y a même une reprise de Jacques Brel en anglais. Mais il y trop de baisers entre eux et ils fument trop de cigarettes ! J’en reviens pas que j’écrive ça ! J’avoue que ça m’a toujours troublé de voir que Netflix annonce qu’il y a de l’alcool, de la violence, de l’ultraviolence, du sexe… mais je ne comprenais pas que parfois il y ait la mention «cigarette» ! Et pourtant, je me suis senti offensé, envahi, étouffé, dérangé par toutes ces cigarettes dans ce film.
Comme quoi… cela peut arriver même à moi !!!C’est comme si c’était tellement savoureux et addictifs de fumer ces fausses cigarettes hollywoodiennes que Joaquin & Gaga avaient dit : «On ne signera pas si on ne peux fumer à chaque scène ! Plutôt mourir !!!»Cela m’a fait très plaisir de voir Steve Coogan, même le temps d’une scène. Quel légende, ce mec !Par contre, je n’ai jamais été fan de Catherine Keener. Rien à faire !Bon, c’est pas comme si je la détestais au point de me lever du cinéma à peine l’avoir aperçu… mais c’est une actrice qui ne m’a jamais impressionné ou hypnotisé.
Joker 2 a pris des risques. Il a voulu faire très différent du premier, tout en y faisant des clins d’œil, comme les retours aux escaliers. Ce film est très profond, mais aussi très sombre, ultra noir et vraiment déprimant. Il se passe essentiellement en prison et dans les tribunaux. Il y a des scènes artistiques qui deviennent ridicules. Comme la plaidoyerie, qui était une bonne idée à la base, mais qui ne passe pas vraiment. Pas avec un juge comme ça ! La fameuse phrase «Je ne permettrais pas que l’on fasse de mon tribunal un cirque» n’est pas vraiment bien exploité, même s’il y avait de l’idée. Les clowns sont beaucoup plus cools, sympas et ouverts. Ils ne disent jamais, eux : «Je ne permettrais pas que vous fassiez de mon cirque un tribunal», même s’ils doivent le penser fort !La dernière scène du film comporte un arrière-plan qui est très important en ce qui concerne la suite. Oui, car Joker est censé être une trilogie. Hélas, on sait déjà que pas mal de gens ne vont même pas lui laisser sa chance, car je constate que ce film s’est pris une sacrée volée de critiques négatives.
Alors je n’ai pas adoré ce film, loin de là. Mais je ne peux pas lui enlever tout ce qu’il représente, tout le travail qu’il a demandé et le courage qu’il a fallu pour le présenter, sachant que c’était du quitte ou double.
My Rating
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
