Prefab Sprout – Andromeda Heights (1997) Aujourd’hui, je vais rétablir quelque chose qui me démange, dérange, turlupine depuis… 27 ans !!! Oui, cette année 2024, cela fait vingt-quatre ans que cet album est sorti. Le 05.05.1997 exactement !Qu’est-ce qui m’est resté en travers de la gorge depuis tout ce temps ? À l’époque, un pseudo-journaliste musical avait descendu cet album. Il avait dit que le temps avait passé, mais que Prefab Sprout n’avait rien remarqué. D’après cet idiot, le groupe n’avait pas changé, donc pas évolué. Je pourrais cacher le nom du magazine suisse dans lequel j’avais lu ça, mais pourquoi ferais-je ça ?
Le magazine, qu’on pouvait aisément qualifier de torchon, s’appelait «Live» et d’ailleurs, heureusement, cela fait belle lurette qu’il a disparu. Vous n’imaginez pas le bien que cela me fait de rétablir la vérité, au moins ici !Non, tout comme Rolling Stones, Madness, Human League, The Bangles, Wire, Tears for Fears, Nik Kershaw, Adam Ant, Morrissey et j’en passe, chacun a évolué à sa manière. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas que c’est mauvais ou que c’est tout le temps la même chose. Ces groupes sont fidèles à eux-même avant-tout et à leurs genres uniques. Leur but n’est pas d’être commerciaux. Oui, il y a des gens qui n’aiment pas Prefab Sprout et qui n’aimeront jamais.Mais qu’est-ce qu’ils connaissent ? Juste «King of Rock’n’Roll» ??? Pfffffff !
Si c’est la cas, les gens ne comprennent pas l’humour de cette chanson et n’ont aucune ouverture d’esprit. Mais il y a aussi des personnes qui les apprécient autant que moi. L’un d’eux a écrit : “All time favorite !Un de mes albums préférés de Prefab Sprout. Il me transporte vraiment à des hauteurs insoupçonnées…”Un autre a dit : «Un Sommet de CréativitéJusqu’à présent, la créativitépoint culminant de ce qui est probablementplus singulier et le plusle plus sous-estimégroupe pop au monde»Et, enfin, un troisième avis complémentaire au mien : «Parfait !L’un des albums pop les plus parfaits qui soient ! Absolument intemporel et parfaitement produit.» Voilà des gens qui ont pris la peine d’écouter Prefab Sprout.Mention spéciale pour la chanson «Steal Your Thunder» que je peux écouter en boucle, mais j’adule “The Fifth Horseman” aussi ! Le suivant, Avenue Of Stars, comporte une intro musicale magnifique d’une minute trente. C’est un peu pareil pour la dernière, Andromeda Heights, splendide chanson titre.Non, vraiment : l’intro de l’album, sa sortie, tous ces moments instrumentaux qui donnent l’impression d’avoir des interludes… tout y est. Une voix exceptionnelle, tellement agréable, qui prononce des paroles de génie, ultra poétique. Musicalement, il y a peu de limite. Il y a du saxo, du piano qui vont parfaitement avec le trio guitare, basse et batterie.
Bon… je dis ça, mais c’est extrêmement simplifié ! Je ne pourrais pas énumérer tous les instruments qui passent dans cet album. Il y a de la mandoline, du synthé, de la percussion, de la flûte, etc. Neil Conti, le batteur de base du groupe, n’est déjà plus là, hélas. Mais le groupe tient bon avec tous leurs invités. Quant à Wendy Smith, oui, elle manquera dans le prochain album, mais c’est bel et bien le dernier auquel elle a participé. Sait-on jamais s’il y aura une réunion de toute l’équipe un beau jour.
Ce groupe de pop/rock anglais formé au début des années 1980 à Durham. Bien qu’applaudi par la critique, le groupe n’a jamais trouvé un succès populaire de grande importance, même s’il a eu un certain impact au Royaume-Uni. C’est un véritable scandale ! J’ai acheté leur dix albums avec un plaisir intense à chaque fois. Et je me réjouis du onzième qui paraîtra bien un jour. Sachez que cet album se porte bien, malgré les critiques négatives. Il a été remastérisé et il est également sorti en vinyle. Merci Prefab Sprout ! Forever !!!
My Rating
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
