Graduate – Acting My Age (1980)
Un album amusant pour les fans de Tears For Fears. Je possède même le CD « Acting my Age+9 », c’est-à-dire que les 9 chansons du deuxième CD inédit y figurent également. Les non-fans de TFF ne seront cependant pas enthousiasmés par ce disque, sauf si c’est des fans de Ska, car ils le font vraiment très bien !
Des chansons étonnamment drôles !
C’est vrai, c’était le Destin : qui aurait cru que deux des garçons en photo sur la pochette devaient régner sur le monde dans les années 80 sous le nom de Tears For Fears ? Ce premier album réédité surprend avec des chansons que je n’attendais pas du jeune Orzabal. Un must pour les fans de TFF.
En tout cas, pour moi, c’est une une heure et seize minutes de pur Bonheur.
19 chansons dont je n’ai pas envie de me passer et que j’aurais vraiment regretté de ne jamais avoir connu.
Déjà que je suis méga fan du groupe connu, mais en tant que Graduate, ils étaient déjà extra. Tout comme Kajagoogoo l’était sous le nom d’Art Nouveau. On n’imagine pas non plus que des membres du génialissime Split Enz ont créé Crowded House. Et qui connaît Tubeway Army, le groupe de Gary Newman ? Et Soft Cell, le groupe de Marc Almond ?
Tant de groupes sous-estimé ou méconnu !
Ajoutons les Housemartins et Beautiful South dans la liste des groupes qui ont un grand lien entre eux, juste parce que ça me fait ultra plaisir.
Voici la petite histoire de ce groupe : Aux origines, avant de connaître le succès à grande échelle avec Tears for Fears, Roland Orzabal et Curt Smith avaient intégré à la fin des années 1970 (alors qu’ils n’avaient pas encore dix-huit ans) un groupe assimilé au mouvement ska, Graduate, en référence au film Le Lauréat (The Graduate, en version originale, avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft et Katharine Ross) dont le groupe jouait souvent sur scène l’une des chansons phares de la bande originale, Mrs. Robinson composée par Simon et Garfunkel.
Ce groupe, signé par le célèbre label britannique Pye Records, produisit cet album et notamment un single Elvis Should Play Ska (en rapport avec Elvis Costello) qui manqua de peu le Top 100 en Angleterre (no 106), mais fonctionna mieux en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, donnant alors déjà à Roland — chanteur principal de la formation — et Curt l’occasion de tourner dans plusieurs pays et de passer dans divers programmes de télévision, goûtant ainsi à une certaine notoriété.
Mais à la suite de divergences d’opinion, les deux amis quittèrent ce groupe…
Dommage pour Graduate, tant mieux pour Tears for Fears !
My Rating
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
