Sprints – Manifesto (2021)Groupe post-punk irlandais originaire de Dublin. En 2021, le groupe sort ce premier EP, produit par Daniel Fox et inspiré du référendum de 2018 visant à abolir l’interdiction de l’avortement en Irlande.Un an plus tard, le deuxième EP A Modern Job suivit.
Le groupe a joué aux festivals South by Southwest et Glastonbury , et a également soutenu Liam Gallagher (Oasis) et The Dubliners. James Wilkinson (du magazine en ligne Allmusic) a décrit Sprints comme un quatuor de Rock Alternatif qui « incorpore des aspects du post-punk et du garage punk pour offrir un son urgent et vulnérable qui reste techniquement précis ».
L’ambiance changeait fréquemment, « passant de réfléchie à amusante ou de disharmonieuse à mélodique ».
Rishi Shah, du magazine britannique New Musical Express, a écrit que le groupe « marie un rock alternatif complexe avec de lourdes explosions de noise punk et de grunge ». La musique a été comparée à des excellents groupes tels que les Pixies, Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, King Gizzard & the Lizard Wizard, Savages, LCD Soundsystem ou encore Idles. Julia Köhler – du magazine allemand Visions – a effectivement recommandé le premier album Letter to Self aux fans des groupes Press Club, Idles et Savages. Le chant de la chanteuse Karla Chubb est inspiré de Patti Smith et David Byrne (Talking Heads), entre autre, car elle a aussi une certaine rage et capacité de tenir les notes assez impressionnantes.
Elle est aussi non dénuée d’un certain humour. En février 2024, le groupe a effectué une tournée en co-tête d’affiche avec English Teacher à travers l’Europe. En mai 2024, le guitariste Colm O’Reilly quitte le groupe. Son successeur fut Zac Stephenson. Quatre titres ici : Drones, Swimming, Manifesto et Ashley Pas sûr qu’on puisse les trouver sous forme physique (ou alors en édition très limité). Idéal pour se défouler, se redonner du courage quand on est au fond du trou ou aller faire son jogging quand on n’en a pas envie. D’ailleurs, je viens de trouver de la motivation pour faire un peu d’exercice !
C’est le genre de groupe qui est juste classé sous Pop/Rock dans les magasins et c’est le genre de choses qui fait bondir les fans qui sont un peu plus connaisseurs. Il y a bien sûr de la bonne Pop, mais classer un groupe qui fait du Garage et du Post-Punk dans les mêmes bacs fait assez mal au cœur. Un moment puissant ! Treize minutes de pur plaisir Rock. Dissonant par moment, planant, tripant, gisant, énergisant, ce presque quart d’heure n’est pas négligeable du tout et je souhaite à ce groupe une longue carrière. Sprint a tout pour réussir et surtout tout pour plaire aux fans de ces genres de musique.
Rien à voir avec le “Manifesto” de Roxy Music, si jamais ! Au cas où vous vous poseriez la question…
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
