Le Détournement (Hijack ’93)
À ne pas confondre avec “Hijack Stories”. Ceci est un film Netflix Nigérian !
C’est la deuxième plus grande industrie cinématographique au monde, avec des chiffres qui n’ont d’égal que ceux de Bollywood. Aujourd’hui, le cinéma nigérian mise sur la qualité de la production et se concentre sur la jeune génération.
Lorsque le film nigérian Half a Yellow Sun est sorti en salles en 2013, personne n’aurait pu prévoir l’impact qu’il allait avoir sur l’industrie cinématographique locale et son avenir. Le succès a été immédiat. Aucun film nigérian n’avait jamais rapporté autant au box-office ni reçu autant d’éloges de la part de la critique, ce qui a propulsé l’ensemble de l’industrie cinématographique locale sur le devant de la scène mondiale.
Dix ans plus tard, Nollywood (comme on a commencé à l’appeler à cette époque) est devenue la deuxième plus grande industrie cinématographique au monde, juste entre Bollywood et Hollywood.
Plus de 1 000 films sortent chaque année, ce qui témoigne de l’incroyable dynamisme de l’industrie locale. Les chiffres augmentant et la qualité de la production suit également.
Hijack ’93 est un film catastrophe nigérian de 2024 réalisé par Robert O. Peters et écrit par Musa Jeffery David. Il est basé sur le détournement réel de Nigerian Airways du 25 octobre 1993. Le film met en vedette Skipper (Nnamdi Agbo), Eruku (Adam Garba), Owiwi (Allison Emmanuel) et Iku (Oluwaseyi Akinsola), un groupe de quatre adolescents armés de fusils, qui prennent le contrôle de l’avion, exigeant que le général Ibrahim Babangida, alors ministre de la Défense du Nigeria, démissionne de ses fonctions. Ils ont également cherché à répondre à divers griefs politiques, notamment la corruption du gouvernement et les violations des droits de l’homme.
Le film a été diffusé pour la première fois sur Netflix le 25 octobre 2024, ouvert à un public international. Il a rapidement gagné une audience substantielle, amassant 3,2 millions de vues et obtenant la 9e place dans la liste des dix meilleurs titres de Netflix Nigeria au cours de sa première semaine, ce qui en fait le quatrième titre de Nollywood de 2024 à atteindre cette étape.
Okay…
Je ne peux hélas pas dire que «ce film est court, mais efficace et qu’on ne s’ennuie pas une seconde !»
Il reste malgré cela un bon divertissement
Le scénario est correct, les acteurs plutôt bons. En tout cas, ce n’est pas trop mal joué.
Il faut soutenir le cinéma africain, en l’occurrence nigérian. Tellement rare. Le film n’est pas si mal, le message est bon.
Les plus exigeant sans aucune ouverture d’esprit vont simplement dire des horreur style : «C’est quand même une honte de faire un film d’un si bas niveau en 2024 ! Tout sonne faux, les mots me manquent», mais je vais faire abstraction de ce genre de banalités.
C’est sûr qu’on est loin des films à budget américains, mais c’est un film surprenant. On a parfois l’impression que c’est amateur, mais on se prend quand même au jeu. À voir au moins une fois pour les vrais cinéphiles en tout genres.
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
