Assez décevant par rapport au fait que ça avait tellement bien commencé !
En effet, la première heure est parfaite ! Touchante, amusante, sympa…
Le problème, c’est qu’il y a une deuxième heure !!!
Si vous voulez voir un film totalement irréaliste, vous en tenez un bon, là !
Par contre, fans de réalisme, passez votre chemin !
The Gorge est un film américain réalisé par Scott Derrickson et écrit par Zach Dean. Il met en scène Miles Teller, Anya Taylor-Joy et Sigourney Weaver dans les rôles principaux. Le film est produit par Skydance Media et Crooked Highway et est diffusé sur Apple TV+
Derrickson est un producteur, réalisateur et scénariste américain connu pour avoir réalisé L’Exorcisme d’Emily Rose en 2005 (que j’adore !) et Le Jour où la Terre s’arrêta (que je n‘aime pas trop), trois années plus tard. Il a également réalisé le très bon Doctor Strange, sorti en 2016.
C’est difficile de parler de ce film sans le spoiler. Et je vais risquer de le faire, mais je vous préviendrai !
En fait, ce qui est énervant dans ce genre de long-métrage, c’est ces héros qui se font assommer, poignarder, attaquer, tirer dessus, mais qui courent toujours comme si de rien n’était, sauf dans les cinq dernières minutes. Ils peuvent tomber de hauteurs vertigineuses, mais se relever rapidement. Et, bien sûr, ils ont toujours assez de balles, de munitions… jusqu’à ce qu’ils en trouvent d’autres ou carrément des armes plus puissantes, plus explosives.
De plus, on découvre des créatures effrayantes, mais ça n’a pas l’air de surprendre plus que ça !
Vous l’aurez compris, ce film est un grand spectacle cinématographique avec des touches fantastiques. Un film d’Action, Science-fiction.
Attention Spoilers !!!
The Gorge m’a rappelé des films qui étaient, pour la plupart, bien meilleurs.
Comme Passengers (2016), par exemple, pour le côté Romance et Science-fiction, ainsi que pour la violation, transgression des règles.
Il m’a rappelé From Dusk Till Dawn / Une nuit en enfer (1996) pour le côté film en deux parties bien distinctes qui n’ont presque rien à voir l’une avec l’autre.
Les parties avec les insectes géants rappellent le même genre de scène dans King Kong (2005).
Sigourney Weaver, pas besoin de la présenter !
Elle joue un de ses rôles détestables, ici, si jamais.
Miles Teller est un chouette acteur, notamment dans l’excellent Rabbit Hole (2010) et dans le traumatisant Whiplash (2014) qui est aussi assez poignant.
Par contre, côté super-héros, c’était un peu râpé avec le reboot Les 4 Fantastiques (2015). vraiment pas terrible !
À noter que Miles est vraiment batteur et saxophoniste. Et Anya Taylor-Joy est aussi une vraie fan de musique, apparemment !
Cette merveilleuse actrice à su nous conquérir avec ses rôles incroyables dans ces films que sont The VVitch (2015), Morgan (2016), Marrowbone / El secreto de Marrowbone (2017) ou encore The Menu (2022).
Je ne pourrais pas dire à quel point j’ai adoré le début, la première partie, cette première heure. Même les quelques morceaux de musique qui la ponctuent font ultra plaisir.
Dans la deuxième heure, ça part dans tous les sens, ça devient incohérent, puis il y a des explications et cela repart dans tous les sens. On y trouve des véhicules qui fonctionnent, alors qu’ils sont censés ne pas avoir été utilisés depuis très longtemps. Et pareil pour la bobine de film qui explique bien l’intrigue des monstres. Même après des explications, je ne suis pas convaincu de tous ces passages. Dans ces films, ils tombent toujours sur des ordinateurs allumés où il suffit d’appuyer sur Play pour avoir une explication de tout ce qui se passe. Ou alors une télé qui annonce la bonne information au bon moment.
De plus, je déteste tous ces films où les personnages passent d’une réalité que nous connaissons tous à celle où des monstres existent et qu’ils ne soient pas totalement hallucinés par ce qu’ils voient ! «Attends ! Mais putain, il existe des monstres et on le savait pas ? Mais comment est-ce possible ??? C’est complètement ouf !!!
- Ouais, je viens de découvrir une autre forme de vie et j’en ai buté 137 aujourd’hui. Bon… je vais aller me coucher, car demain sera un autre jour !»
La cerise sur le gâteau côté ridicule reste la méchante en tailleur qui, après s’être sentie trahie, dit à ses hommes qu’elle veut “le tuer de ses propres mains”, en parlant de l’homme qu’elle a elle-même engagé. Puis, on la voit débarquer en hélicoptère accompagnée de ses brutes.
Bref !
La réalisation ne s’embarrasse pas avec les détails, laissant le spectateur face à un manque total de cohérence. Franchement… Apple paye des scénaristes et réalisateurs pour laisser passer de telles incongruités ?!?
La fin est bien, mais rien d’incroyable. C’est plutôt habituel, certains diront même que c’est téléphoné ! Au moins, c’est une histoire originale et pas un énième remake.
★★★
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
