Ramones – The Cretin Hop Live Broadcast from the Second Chance Saloon, February 1979 (Diffusion en direct du salon de la deuxième chance, février 1979) C’est complètement dingue ! Souvent, quand je vois que j’ai un album de 45 minutes à écouter, je me dis «Pourvu qu’il soit bien, pourvu que je ne perde pas mon temps» …et tout un tas de trucs comme ça !
Pareil si je dois voir un film qui dure plus d’une heure et demie.Par contre, là, je viens de tomber sur ce disque live des Ramones de presque une heure dix-huit… et je n’ai même pas hésité deux minutes avant de me lancer dedans. Et voici que je suis déjà en train de faire ma critique, le casque vissé sur mes oreilles ! C’est dans des moments comme ça que je me rends compte à quel point j’aime certains groupes. Quand j’ai su que les Stray Cats allaient jouer à trois heures de chez moi, je n’ai pas hésité à aller acheter un billet le lendemain.
Ahhhh… et les Ramones… c’est quand même quelque chose ! C’est Punk… mais ça rend les gens joyeux ! Johnny Lydon, le pourri, avait dit que les Ramones n’étaient pas du tout originaux. Il devait leur en vouloir, car le quatuor l’avait menacé et forcé à boire une verre de bière… qui en réalité était de l’urine. Johnny avait eu peur. On le comprend : qui aurait voulu se retrouver face aux quatre Ramones en colère ???
Encore plus marrant : un fan des Ramones, se nommant punkvoter (le voteur punk), a une photo/avatar de Rotten sur son profil ! Pas du tout originaux ? Certes, ils sont pas mal repris des années 60, mais ils ont vraiment créé leur propre son. Tout en rendant hommage aux 60’s. Ils ont fait aimer le Punk à des gens qui le détestaient. Ils ont su parler crûment et simplement des problèmes de la vie et le tourner à la dérision, avec de l’humour et sans prise de tête. Toutes ces chansons passent bien ! Que ce soient des reprises comme Surfin’ Bird ou des originaux comme Chinese Rock qui est une chanson écrite en 1975 ce bassiste punk new-yorkais qu’était Dee Dee Ramone avec des contributions de l’excellent Richard Hell. Inspirée par Lou Reed et sa chanson Heroin, la chanson détaille ouvertement les luttes quotidiennes d’un toxicomane, et est basée sur les expériences de la vie réelle de Dee Dee.
Quel plaisir de réentendre Sheena, I Wanna Be Your Boyfriend, Sedated, Pinhead, So You Wanna Dance, Commando et tous les autres ! I’m Affected semble avoir du saxophone. Et ça sonne extra. À noter que Bill Clinton avait joué avec lors d’une tournée aussi dur que ce soit à croire. L’ex-président avait essayé de séduire les jeunes avec son saxophone afin de recevoir des votes. Un vrai groupe pour le live!!!
Oui, car même si je connais la plupart des chansons par cœur, c’est toujours bien de les entendre en live, vu que cela donne un nouveau souffle au morceau. Les groupes les plus professionnels savent changer leurs morceaux afin qu’ils sonnent différemment et ne donnent pas juste l’impression de simplement écouter le disque. Avec cet album, on n’aurait jamais pensé que quelque chose pouvait arrêter les Ramones.
Et peut-être qu’on avait raison ! Après tout, combien de personnes les écoutent ou les découvrent encore ? Non, l’âme des Ramones n’est pas prête de disparaître. Le plus grand regret est de ne pas les avoir vu en vrai. Comme ma copine me l’a si bien dit, un jour : «Le plus triste avec les Ramones, c’est que je ne pourrais jamais leur dire à quel point je les aime !»
Et moi non plus… sauf si leurs âmes passent par là et me lisent ou me voient pendant que je suis encore en train de les écouter…
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
