Prey/Comme des Proies (2021)

Film sorti… un 11 septembre !
Oui, sur Netflix.

À ne pas confondre avec les films français Prey (2010) et The Prey – La Proie (2011), ni avec le film néerlandais de 2016 (oui, celui avec un lion en liberté en pleine ville!), ni avec le 5ème volet de Predator sorti en 2022.

On peut dire que c’est un survival allemand qui sort un peu des clichés habituels des survivals américains.

Ce long-métrage peut compter sur son casting talentueux et principalement masculin, composé de David Kross, apparu dans The Reader aux côtés de Kate Winslet. Il donne la réplique à Hanno Koffler (L’Œuvre sans auteur), Robert Finster (Freud), Yung Ngo (Dogs of Berlin) et Klaus Steinbacher (L’Empire Oktoberfest). Maria Ehrich interprète, quant à elle, l’un des seuls personnages féminins du film.

Alors je suis totalement halluciné par la haine et la colère qu’a suscité ce film. C’est peut-être la première fois que je ressens autant de mépris pour un film que j’ai adoré. Bon… en même temps, je déteste la plupart des films que la plupart des gens adorent. Donc je vais dire qu’on est quitte !

Je trouve que les acteurs jouent parfaitement. Après le play-back ne joue pas forcément en leur faveur, mais les acteurs apportent un intérêt au film. Du début à la fin, j’ ai attendu avec impatience la chute finale pour comprendre les motivations de cette tireuse. Une fois découvertes, le film prend un autre tournant…

Au cinéma, les randonnées entre amis ne finissent jamais bien. Ou rarement ! Souvent malchanceuses, les victimes peuvent finir entre les mains d’une sorcière, souvenez-vous du Projet Blair Witch, ou pourchassés par des cannibales, à l’instar de Détour mortel. Dès les premières minutes de Comme des proies, le spectateur ne sait pas trop où il met les pieds. Sur le point de regagner leur véhicule, cinq hommes sont visés par des tirs de carabine. L’assaillant, bien caché dans la forêt, ne compte pas les laisser partir.

Bon ! Qu’est-ce qui a dérangé les gens ? C’est le fait qu’il y ait des hommes pas trop macho et une femme forte et puissante ? Si c’est le cas, j’adorerai voir ces mêmes gens se faire prendre en chasse comme dans le film. Je me délecterais de leurs propres réactions ! C’est gens qui voient du wokisme partout et qui finissent par tout confondre et mettre dans le même panier…
Est-ce le fait que le psychopathe arrive toujours à les rattraper en marchant, alors qu’eux sont désespérément en train de courir ? Ceux qui sont pris en chasse ne connaissent pas la forêt, contrairement au criminel qui les poursuit. C’est aussi un détail à ne pas oublier pour ceux qui jugent toujours trop vite, sans réfléchir.

Certes, il y a des moments téléphonés, des résolutions de problèmes un peu trop faciles. J’ai toujours eu de la peine avec ces moments où quelqu’un rentre dans une maison sans y être invité, visite toutes les pièces sans se faire prendre, trouve un ordinateur allumé… et simplement en appuyant sur Play, il obtient la réponse à ses questions !

Non, ça, c’est effectivement un peu tiré par les cheveux. Et avoir pitié de quelqu’un qui est à notre merci alors qu’il vient de détruire toute notre vie… j’y crois pas trop non plus. Il faut vraiment être très pieu pour faire ça. Cela ne pourrait pas arriver, par exemple, à quelqu’un qui couche avec la femme de son frère ! Pas dans ma perception, en tout cas.

J’ai vu que quelques personnes l’ont comparé à Délivrance (1972) que je n’adule pas, mais que je respecte. Ça y est : je vais encore me faire des ennemis… et le problème, c’est que j’adore ça ! Surtout si ça crée des débats enflammés constructifs.

Donc… ce film n’est pas un chef-d’œuvre pour ces diverses raison… mais, pour moi, il reste excellent !

Rating: 4.5 out of 5.

Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.