Soft & Quiet (2022) Un scénario catastrophique et incompréhensible. Je me suis demandé si la réalisatrice n’avait pas écrit le scénario à partir d’un très mauvais cauchemar.
Je me demande bien à quel moment quelqu’un (la réal, le producteur, etc) s’est dit «On tient là une histoire suffisamment intéressante pour faire un film !». Peut-être quand l’un d’entre eux a pensé : «Ah ! Yes, ça va être sympa de filmer en plan séquence une bande de femmes hystériques et réactionnaires, appartenant à la mouvance aryenne, en train de commettre un meurtre raciste».
Tout commence presque comme si de rien n’était. Une femme, à l’apparence élégante et raffinée, est bouleversée de découvrir qu’elle est enceinte. On découvre qu’elle est institutrice dans une école primaire, et qu’elle a organisé une réunion de femmes afin de discuter de leurs idées, opinions, vision commune de la société. Tout, au début, semble très sympathique et bienveillant, jusqu’au moment où l’on comprend ce qui unit ces femmes.
Thriller psychologique américain, réalisé et coproduit par Beth de Araújo dans ses débuts en tant que réalisatrice. Elle est aussi une scénariste américano-brésilienne. Si je peux lui donner un conseil… ce serait d’arrêter tout de suite et de trouver un autre métier. Pourquoi pas paysagiste ou horticultrice, hein ?!
Je ne pense pas que je verrai son prochain film, Josephine, bien que Channing Tatum soit dans les rôles principaux.
Ce film aurait pu être très efficace. Il est tiré d’un fait divers qui a eu lieu en 2020 à New York. On nous montre un groupe de jeunes femmes qui ont peu de lien en commun a part le fait d’être blanche et hystérique (un peu trop même !) qui créent un groupe raciste sur l’unité aryenne. Le film réalisé avec des faux plans séquences (ou d’un seul long faux plan séquence en temps réel) et caméra au poing aurait pu le rendre plus réaliste, mais ça ne marche pas. C’est présenté à la manière d’un found footage, mais sans la participation du cameraman au film. Beaucoup vont lâcher au bout d’une demi-heure et ne comprendront donc pas que la discussion des femmes lors de la réunion peut être lassante, mais indispensable pour comprendre la suite.
Nous suivons une bande de femmes blanches, très propres sur elles mais qui sont extrêmement racistes. Stressant. Malsain. Malfaisant. L’Amérique de Trump dans toute sa folie. Le racisme ordinaire…
La réalisatrice prend le temps de nous faire un tableau sur le caractère de chacune (mais là aussi, ça n’est pas très réussi) avant que tout dérape. Ce n’est pas un film d’horreur, mais un thriller sur l’horreur et la bêtise de l’être humain. Le film essaie de dénoncer (sans aucun talent), également depuis l’ère wokiste, la perte de la masculinité chez les hommes qui deviennent lâche et l’hyper agressivité des femmes qui veulent prendre le pouvoir de façon maladroite et hystérique.
Ce film nous donne un aperçu de la bêtise humaine et de la haine exagérée qui peuvent mener rapidement à un drame. Je ne regarderai clairement pas ce film une seconde fois, non pas parce que c’est éprouvant, mais surtout parce que c’est vraiment mauvais ! Ce n’est pas une prouesse que de nous présenter cette histoire en temps réel. Ce n’est pas une prouesse technique de la réalisation si c’est si mauvais. Et même si ça l’était… à quoi bon ?
Dès la première demi-heure, elles deviennent toutes insupportables à force de blablas et de minauderies. Peut-être est-ce fait exprès. Cela veut-il dire qu’elles sont toutes bonnes actrices ? Franchement, je ne sais pas. Je suis quand même allé au bout afin de savoir où tout ça nous menait, ignorant tout du synopsis. La réponse : absolument nulle part !
Attention : Spoilers Alert !!!
Gros problème de direction artistique générale dans ce film. Ce que la fin illustre bien : quel intérêt de nous montrer que la femme s’en sort, sinon le simple fait de créer un rebondissement ? De plus, gratuit !
Dernière chose : l’affiche est sympa et prometteuse, mais finalement trompeuse eu égard à la piètre qualité du film. Ne perdez pas votre temps !
0 stars 👎
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
