Encore un sous-Gremlins ! Comment peut-on faire des films aussi mauvais que les Ghoulies ou les Critters après avoir eu un chef-d’Å“uvre comme Gremlins ?
Je lui mets juste deux étoiles pour le délire d’un film que je voulais absolument voir quand j’étais gosse et que j’ai voulu revoir par la suite (ne me demandez pas pourquoi, SVP !!!). Et parce qu’on trouve toujours pire…
C’est un de ces films où la deuxième partie est meilleure que la première.
La première partie est plutôt un film ennuyeux sur l’invocation de démons, les Ghoulies ne sont guère pertinentes pour l’histoire et on ne les voit pas ou peu, c’est pourquoi je me demande, de toute façon, pourquoi le film s’appelle « Ghoulies » !
La deuxième partie, en revanche, a des moments assez sympa. Comme on pourrait s’y attendre avec cette série de films, le film est une variante plus simple et moins chère du thème des Gremlins, mais encore un peu plus méchante et plus sanglante. Du coup, pas forcément intéressante non plus pour tout le monde !
Mais c’est aussi grâce à cette partie 2 que je n’ai pas jeté le coffret DVD après l’avoir regardé la première fois…
Voici l’histoire du premier : Le jour de ses 25 ans, Jonathan Graves hérite de la propriété de son père décédé. Il ne se doute pas que, bien des années auparavant, son père y a succombé aux forces du mal et pratiqué des invocations de démons. Lors de la fête d’inauguration avec ses amis, ils célèbrent un rituel d’invocation. Malcolm Graves revient d’entre les morts et avec lui, une armée de petits assistants appelés Ghoulies. Ils se lancent alors à la poursuite des visiteurs et Malcolm souhaite à présent achever ce qu’il n’a pas pu faire autrefois. Sacrifier son fils au diable.
★★★
L’histoire du second : Ghoulies 2 (1987)
Les Ghoulies sont de retour et plus diaboliques que jamais !
Partout où les Ghoulies apparaissent, ces petites bêtes vertes laissent une trace horrible. Cette fois-ci, ils s’infiltrent dans une fête foraine, dans le train fantôme «Satan’s Den» qui n’a pas eu de succès. Larry et son oncle Ned doivent sans doute fermer leur train fantôme en raison du manque de visiteurs, car plus personne ne les craint. Mais les Ghoulies prennent alors le contrôle de l’endroit et l’horreur est totale.
Les Ghoulies ne laissent personne s’échapper et finissent par t’avoir aussi !
★★★
Ghoulies 3 – Ghoulies Go to College (1991)
L’enfer se déchaîne sur le campus de l’université. Deux confréries ennemies essaient de se surpasser l’une l’autre avec leurs farces. Par hasard, les Ghoulies sont réanimés et créent un chaos supplémentaire. Le directeur de l’école, Ragnar, parvient à soumettre les créatures. Avec elles, il espère pouvoir se venger des élèves.
Les prochaines farces se font aux dépens des étudiants, mais les Ghoulies n’hésitent pas à tuer. Lorsqu’en plus, la petite amie de Skip, Erin, doit être sacrifiée, la mesure est comblée. Skip sauve sa copine et jette les Ghoulies et le professeur Ragnar dans les toilettes.
C’est mal fait, parfois c’est tellement ridicule que ça en devient marrant.
Du sexe, des jolies filles plus ou moins nues, beaucoup d’humour lourd et gras, très peu de bon humour. Oui, Ghoulies 3 est tout aussi mauvais que les deux premiers, si ce n’est plus, bien sûr.
Réalisation pas terrible, une vrai série Z, les acteurs jouent assez mal pour la plupart.
Il y a un contraste intéressant entre les toilettes sales et les douches propres dans ce film. Mais c’est sans doute parce que je me suis ennuyé comme un rat mort que j’ai fait attention à ce détail.
Il y a plein de mauvaises musiques des années 80 ici. Tout ce qui fait que des gens croient encore que c’était une mauvaise décennie musicale.
Les créatures sont sympa à voir et intéressantes à suivre (même si elles sont complètement stupides et odieuses) et c’est un peu le seul intérêt de ces films. On y retrouve trois des créatures (sur quatre) que l’on avait vu dans le précédent.
Une perte de temps pour les gens qui recherchent du vrai cinéma, un régal pour les amateurs de nanars, ce film a sûrement trouvé son petit public. Cependant, ce qui m’inquiétait vraiment serait que quelqu’un me dise que c’est son film préféré !
★★
Ghoulies 4 (1994)
Ils sont de retour ! Par une porte temporelle, deux petites goulies se glissent dans le Los Angeles d’aujourd’hui. Mais elles sont suivies par Alexandra, un ange vengeur érotique qui sert Faust, le prince des ténèbres. Faust a besoin de sacrifices humains pour survivre et il a besoin d’une amulette que l’inspecteur Graves porte autour du cou. Graves a rencontré les Ghoulies il y a des années et s’est lié aux monstres à l’époque. C’est en enquêtant sur l’attaque douteuse d’un entrepôt au cours de laquelle quatre gardes ont disparu sans laisser de traces qu’il s’intéresse au duo meurtrier venu de l’enfer. Mais comme il n’a pas l’ombre d’une chance contre Faust et son acolyte sexy, les deux goulies lui prêtent main-forte !!!
Ce film est probablement considéré comme le pire et le plus inutile de la franchise. Pourtant, c’est celui qui m’a le moins ennuyé. Il y a moins de créatures (en plus c’est presque plus les mêmes), moins de violence ou de trucs répugnants. Il y en a même deux qui sont gentils, c’est pour dire !
En fait, les monstres qu’on connaît bien sont uniquement dans des flashbacks. Les deux nouveaux sont très différents des autres. On pourrait croire que cela appartient à une autre saga. On n’a pas vraiment l’impression qu’on est dans du Ghoulies, mais plutôt dans un film d’action policier de seconde zone.
Les acteurs sont moins mauvais, même si ça reste catastrophique par moment. On voit qu’une personne tombe avant même de se casser la figure sur l’objet qui est censé la faire trébucher.
Et le petit budget fait qu’ils sont obligés de courir en arrière quand ils sont aspirés, happés par des tourbillons. On voit bien qu’il ne sont pas réellement tirés en arrière.
Bref !
Ces détails donnent un peu de pétillant et on peut se dire que cette équipe ne se prenait pas au sérieux en tournant ce film.
La musique est à nouveau bien, comme dans le second opus. Nettement mieux que le film d’avant. Bon, ça reste très 80’s, mais c’est vraiment plus sympa ! À la Fright Night, on va dire…
Ici, il n’y a pas vraiment de sexe, mais plutôt du charme. En effet, toutes les actrices jouent avec leurs atouts. Ce qui peut évidemment donner de l’intérêt supplémentaire, suivant les spectateurs !
L’acteur du premier film est de retour. Les dialogues sont plus intéressants.
Je ne conseillerai évidemment pas ce film, mais j’ai eu du plaisir à le voir, vu que je m’attendais tellement à pire.
★★★
Bilan :
Ghoulies : 2 stars
Ghoulies 2 : 2.5 stars
Ghoulies 3 : 1.5 stars
Ghoulies 4 : 3 stars
Cela fait une moyenne de 2,25 que je vais arrondir à … 2.
Sans hésitation !
★★
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
