Lee, un livreur de repas, nourriture, est accro au jeu et lourdement endetté. Il effectue une livraison dans la campagne enneigée et glacée, dans le Wilderness du Minnesota lorsqu’il est pris en chasse par un conducteur de chasse-neige fou. Pour des raisons inconnues, totalement sans que Lee n’en connaisse la moindre raison, le conducteur de l’engin semble vouloir l’éliminer . Débute alors une course poursuite périlleuse, le confrontant à des situations mortelles et le forçant à déjouer son seul poursuivant implacable.
Vous l’aurez compris, ceci est encore un film qui suit les traces de l’excellent Duel (1971). L’année précédente, en 2024, nous avons eu droit à Cold Road qui était un très bon film, aussi. Oui, tout comme celui-ci, il se passait dans la neige.
À une époque, on avait de la peine à différencier films anglais, américains, australiens… mais voilà qu’on a aussi de la peine à les différencier des films nordiques ou allemands. Bon, une chose est sûre, c’est qu’un film français sortira toujours du lot. Mais ce n’est pas forcément un compliment ! 😉
Cold Road était un thriller canadien qui mettais en vedette Roseanne Supernault, une femme métis à moitié autochtone d’Amérique du Nord. Ce film comportait un chien dans l’un des rôles principaux.
Delivery Run est un film finlandais qui, lui, met en scène un poisson rouge. C’est moins expressif, c’est sûr ! Et l’attachement que lui porte le personnage principal va certainement en énerver plus d’un, surtout ceux qui n’aiment pas les animaux ou qui n’ont jamais eu un poisson rouge.
Et ce n’est pas la seule chose qui est agaçante : ce personnage principal, lui-même, est carrément insupportable ! On le sent déséquilibré, perdu, toujours en retard dans sa vie et rêveur. Mais avouons qu’il a beaucoup de chance dans toute sa misère et malchance. Et cette histoire va certainement le faire grandir encore plus !
Il y a les recettes habituelles de ce genre de film. Le suspense n’est pas insoutenable ici, la réalisation fait ce qu’elle peut avec les moyens du bord, les acteurs ne sont pas époustouflants et les personnages pas forcément attachants.
Duel était nouveau, original, terrifiant et un coup de maître, surtout pour un premier film. Cold Road est moins bien. Et celui-ci est encore moins bien que Cold Road. À ce stade et à cette vitesse, dans deux ans, nous aurons droit à un film du genre complètement nul ! Ce qui est dommage, car il y a de quoi faire, même si le concept semble déjà usé. Il n’y aura pas deux Duel. Et même s’ils en font un remake, il ne détrônera pas le premier. Et il devra vraiment faire de bons calculs pour donner un nouveau souffle, un nouveau regard et ne pas faire un remake inutile. Oui, je pense notamment à ces nouvelles versions de Fright Night ou de Flatliners.
Delivery Run est un bon petit divertissement, idéal si on n’a pas beaucoup de temps, si on veut terminer la soirée avec un film court sans réfléchir. Car si on se met à débattre sur les incohérences, c’est sûr qu’on va devoir le faire jusqu’au petit matin !
À noter qu’il reprend le concept de Duel, oui,
que le poids lourd est un chasse-neige, certes,
et que le film rajoute des éléments du Slasher. Un déblayeur criminel, c’est quelque chose, quand même !
🌟🌟🌟
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
