«Mes parents font des SMS» de Alexandre Hattab (2013)
Après le succès de Vie de Merde, le site « Mes Parents font des SMS » était en train de devenir la nouvelle tendance du web ! Mais c’est moins drôle, quand même ! «Il rassemble un florilège des messages les plus insolites que les parents envoient à leurs enfants par textos. Quand les parents ne comprennent pas comment faire un SMS ou quand ils ne savent pas vraiment utiliser les expressions courantes, de drôles de conversations peuvent se produire et donnent lieu à des SMS maladroits, loufoques, fous, ou tout simplement hilarants !»
Oui et non ! Ce livre, format Poche, est sympa… et c’est vraiment le mot qui lui convient. Il n’est ni indispensable, ni incroyable. Très loin d’être un chef-d’œuvre, malgré quelques petites perles, il reste tour à tour rigolo ou touchant. C’est garanti 100% véridique et les échanges sont assez houleux! Vite lu, vite relu quelques mois ou quelques années plus tard.
C’est assez comparable a «La femme parfaite est une connasse !» des sœurs Girard : Anne-Sophie & Marie-Aldine. On passe un bon moment, on n’a pas besoin de réfléchir, ce ne sont pas des livres qui ont révolutionné ma vie.
Un second livre est sorti trois ans plus tard, c’est-à-dire en 2016. Les sœurs Girard, elles, avaient sorti le deuxième l’année suivante, en 2014. Ce n’est vraiment que pour les plus grands fans. Il est certain que ces livres permettent de souffler un peu entre deux grandes lectures plus sérieuses et c’est leur avantage.
Bon, vous l’aurez compris dès le début, je n’ai pas spécialement apprécié cet ouvrage. Je l’ai trouvé dans une boîte à livres et je n’aurais pas voulu payer pour ces pages. Bien sûr, certaines conversations peuvent être drôles, mais vraiment pas toutes. Heureusement que c’est divisé en six catégories différentes de conversations, histoire que l’on soit un peu préparé à ce qui va suivre.
Pour finir, je vais tâcher de conclure tout en étant extrêmement objectif :
C’est un livre très court et parfois très drôle sur certaines conversations entre parents, grands-parents et leurs enfants. Des situations coquasses de la vie quotidienne dans lesquelles on se retrouve parfois quelquefois. J’ai apprécié la présentation originale qui rend la lecture rapide et assez addictive, car toutes les conversations sont présentées comme sur un portable avec une couleur différente pour l’expéditeur et le destinataire, ce qui rend la lecture agréable. Un bon moment de détente avec certaines conversations à se tordre de rire. Je le conseillerais aux personnes voulant se détendre, sans prise de tête. Oui, vous savez, cette catégorie de personnes qui ne veulent jamais aller en profondeur dans les conversations ! 😉
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
