«Attentat» d’Amélie Nothomb (1997)

Roman belge, le cinquième d’Amélie Nothomb, paru en 1997 chez Albin Michel.

Sur le dos du livre, j’ai pu lire «La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. À présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle.

Épiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ? Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top modems, Épiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Éthel, une jeune comédienne émue par sa hideur. Sur un thème éternel, l’auteur d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle. »

Cruel & Drôle ! Ces deux mots reflètent tellement parfaitement l’ambiance de tout ce livre.

A propos de l’auteure : née en 1967 à Kobe, Amélie Nothomb, fille d’un diplomate belge, a passé son enfance et son adolescence au Japon et en Chine. Après avoir terminé ses études de philologie, elle a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle vit à Bruxelles. L’auteure écrit depuis l’âge de dix-sept ans. J’ai eu l’honneur de la rencontrer deux fois lors de Salons du Livre. Elle m’a dédicacé ce livre, entre autres.

En ce qui concerne le traducteur allemand (pour ceux que cela intéresse !) :

Wolfgang Krege, né et élevé à Berlin. Études de philosophie à l’Université libre au début des années 60. Rédacteur d’encyclopédies, rédacteur publicitaire, lecteur de maisons d’édition. Traducteur depuis 1970 (“Le Silmarillion“, “Hobbit“, Anthony Burgess, Annie Proulx, Amélie Nothomb et bien d’autres), première lecture du “Seigneur des Anneaux” en 1970, nouvelle traduction du “Seigneur des Anneaux” en 2000.

Résumé très concis :

L’intelligence peut-elle être aussi envoûtante et séduisante que la beauté physique ? Épiphane veut le prouver à sa bien-aimée… malgré toute la difficulté que cela engendre.

Préface :

La version amère de “La Belle et la Bête” d’Amélie Nothomb.

“Nothomb est une joueuse, son métier, ce sont les mots. Et elle maîtrise toutes les ficelles”.

Commentaire : « Amélie Nothomb est passée maître dans l’art d’enregistrer les côtés sombres de l’être humain, les blessures que nous nous infligeons les uns aux autres ». Kronen Zeitung

Épiphane a tout pour déplaire et déteste le monde autant que le monde le déteste. Jusqu’au jour où, à 29 ans, il rencontre Éthel, belle de corps et d’âme. Pour elle et grâce à elle, il décide d’exploiter sa laideur et devient mannequin-repoussoir des top models les plus en vogue.

Alors, à mon tour d’écrire ce que je pense.

Avec un titre comme ça, il est un peu dangereux de lire “Attentat” dans le bus, le métro, l’avion, le train à la vue de tous. Il y aura toujours des gens qui voudront lire le titre du livre que vous lisez, ainsi que voir la photo ou le dessin de couverture.

Encore une fois, c’est un de ses très bon livres. Mais il est
relativement déprimant, tout comme “Stupeur & Tremblements“. Paradoxalement, c’est aussi un des livres qui m’a le plus fait rire. Mais l’histoire générale me laisse un sacré goût amer, surtout après l’avoir terminé. Une fois les dernières phrases lues, j’ai été immobilisé sur ma chaise, j’ai levé les yeux et j’ai dû regarder un instant dans le vide, en train de tout remettre en ordre dans ma tête. Je me suis dit «Ah… ça finit donc comme cela !» et je ne sais toujours pas si j’y adhère ou pas, à cette fin. Le titre m’est revenu à l’esprit et je me suis dit qu’effectivement, il prend son sens. Pas si évident que ça, pourtant !

J’ai souvent lu des livres d’Amélie en deux ou trois jours… mais j’ai l’impression que celui-ci a duré une éternité. Il y a tellement de détails, de dialogues toujours intéressants, de moments de tristesse, de dépit. Peut-être que je ne faisais que de lire à l’époque, alors que, là, j’ai lu à petites doses sur plusieurs jours. Mais il me paraît quand même assez long par rapport à plein d’autres.

Qu’est-ce que la laideur ? Le personnage principal l’est et il jouit de cela ! Il aime voir les yeux terrorisés, révulsés, honteux, voyeurs braqués sur lui. Il se délecte de tout cela. A-t-il appris à le faire ou a-t-il toujours été comme cela ?

Amélie Nothomb arrive toujours à dire du bien des pires choses. Elle arrive à parler avec poésie et amour des plus grandes souffrances et atrocités. On a envie de prendre certains de ses protagonistes et de les secouer, comme dans “Antéchrista“, par exemple. J’ai été tour à tour envoûté, dégoûté, énervé, surpris, joyeux… mais comme je vous l’ai dit, c’est l’amertume qui a gagné et raflé la mise. Je ne risque pas d’oublier cette histoire. Tout comme je n’ai jamais pu oublier “Cosmétique de l’ennemi“.

Il y a plein d’allusions et de clins d’œil. Notamment à Oscar Wilde et son “Pourtant chacun tue l’être qu’il aime…”, à Emmanuel Kant et à sa “Critique de la raison pure”, à Baudelaire (dont j’avais beaucoup aimé les “Petits poèmes en prose”)…

Superficialité et objectivité de la beauté, intelligence ou abus des personnes attractives, nous passons par plein de phases avec ces points de vue très justes. Faut-il avoir des secrets ? Faut-il avouer à la personne qu’on l’aime, même si on n’a, a priori, aucune chance ? Pourquoi défendons-nous parfois nos ennemis ? Pourquoi leur jetons-nous l’élu de notre cœur dans les bras ? Les réactions et comportements humains sont si complexes. Amélie arrive à ressortir le pire de l’être humain. Ses contes ne sont pas des contes de fées. La réalité peut être tellement noire, la nature humaine tellement sombre.

Des moments gores pouvant presque rappeler Stephen King (qui, lui, a déjà réussi à me faire trembler et pleurer), des allusions à la mythologie, de l’intérêt pour la pornographie et pas que pour la philosophie, “Attentat” nous emmène dans plein de souvenirs dans les recoins de notre esprit et, malgré quelques passages d’ennui, reste une expérience exquise qui fait réfléchir et débattre avec soi-même.

Rating: 4 out of 5.

Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.