Nirvana – Live at the Velez Sarsfield Stadium, Buenos Aires, Argentina 30th October, 1992
Je ne sais pas trop où on peut écouter cet album. Je pense qu’il est en tout cas sur Soundcloud, mais ce n’est clairement plus le site que j’aime le plus au monde !
Je ne pense jamais avoir été déçu d’un live de Nirvana. Ceci dit, cela me gonfle quand j’entends que le Unplugged est ce qu’ils ont fait de mieux, alors que pour moi c’est ce qu’ils ont fait de moins bien. Et pourtant, je l’aime quand même. Mais je pense que ceux qui adorent le Unplugged n’aiment pas forcément le groupe.
Si vous aimez un groupe de Punk ou de Rock et que vous voulez le faire découvrir à votre grand-mère, il y aura plus de chance qu’elle apprécie le Unplugged que le premier album !
Bref !
Plus de trente ans après son décès, Kurt Cobain continue de m’halluciner. Sa créativité était sans limite. Il n’avait peut-être jamais pris de cours de guitare ou de chant, mais ce qu’il jouait était incroyable. De plus, il avait le respect des femmes, l’amour de la musique, la haine du capitalisme et j’en passe. Un mec super intelligent qui aimait passer pour un imbécile plutôt que de perdre du temps à s’expliquer ou à se justifier.
Nirvana savait comment faire de vrais lives incroyables, c’est-à-dire différent des albums. Leurs arrangements sur scènes étaient très intéressants. Kurt s’amusait aussi parfois à chanter de fausses paroles ou ne chanter qu’un seul mot en boucle au lieu de chanter des phrases. Son humour était décapant.
Commencer un live par Breed, le terminer par Territorial Pissings, tout en passant par la version Nevermind de la chanson Polly, mais avec un peu plus de batterie est un régal. Surtout que Kurt demande à Dave Grohl de faire un solo de batterie à la fin et ce dernier répond qu’il n’est pas vraiment batteur !
Il y a aussi une improvisation musicale vers la fin et la fabuleuse basse de Krist Novoselic qui est le plus méconnu du trio. Pourtant, ce musicien, homme politique et activiste américain a cofondé et joué sur tous les albums du groupe.
Quel plaisir d’entendre aussi Beeswax, Drain You, Spank Thru, In Bloom…
Comme vous pouvez le constater, je pourrais écrire encore longtemps et carrément en faire un livre. Je ne m’en lasse pas, en tout cas. Ma passion pour Nirvana n’a jamais cessé de grandir.
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
