Riddle (2013)

Cela me fait toujours bizarre de voir The Weinstein Company dans un film.

J’ai bien apprécié ces acteurs… mais c’est surtout Diora Baird que je connaissais. Elle était dans Transit (2012) que j’avais bien aimé, aux côtés de Jim Caviezel et Elisabeth Röhm. Elle était aussi dans The Virtuoso (2021) qui est vraiment très bon, en plus de ce magnifique casting composé de Anthony Hopkins, Abbie Cornish et Anson Mount.

Bon, chacun a ses erreurs de parcours et je déteste tous les The Texas Chainsaw Massacre, donc le fait qu’elle était dans The Texas Chainsaw Massacre – The Beginning (2006) ne m’a pas réjoui. Elle est aussi dans le remake catastrophe d’un film déjà mauvais, j’ai nommé Night of the Demons (2009). Je n’ai pas vu 30 Days of Night: Dark Days (2010), mais il a l’air très nul par rapport au premier.

Je comprends totalement l’avis des gens qui disent «Nul et sans intérêt ! Ça part de rien pour aboutir nul part…» !
Ce film qui a tout d’un téléfilm est censé être une grosse déception… mais…
Je veux bien être indulgent ! Surtout qu’il n’a pas du tout eu de succès et qu’en le visionnant une seconde fois, je le trouve vraiment pas si nul que ça, bien qu’il soit un thriller bien trop brouillon pour être réellement efficace.

Les deux actrices sont géniales… les acteurs, un peu moins.
L’autre nana est Elisabeth Harnois.
Que fait Val Kilmer ici ? S’est-il encore perdu ?

En fait, c’est un film qui n’est pas sorti au cinéma et ça se comprend. Ce n’est vraiment pas un grand film et Val Kilmer nous avait déçu de plus en plus dans ses rôles et choix de films, lui qui nous avait tellement habitués à tellement mieux. Exemple ? Willow (1988), The Doors (1991), True Romance (1993), The Saint (1997) et même Heat (1995).

Le titre n’a rien à voir avec le film. Ceci n’a rien à voir avec une énigme. C’est juste qu’en anglais, Riddle = Énigme… et que le film prend place à Riddle !
Mais c’est un banal thriller… qui est pourtant mon genre préféré, mais là, rien d’incroyable. Un banal enlèvement pour de banales retrouvailles !
J’ai trouvé cette critique qui vient compléter ce que je viens de dire : «Il n’y a aucune énigme. C’est comme si un film dramatique s’appelait “Horreur” juste parce que l’intrigue se déroule dans une ville appelée Horreur.»
C’est bien vu !
Pourtant, pendant plus de trois quart d’heure, le film est plutôt bien… mais, comme très souvent, il se dégrade… et ne redevient pas beaucoup mieux vers la fin. Pour tout dire, le film est lent, mais on veut savoir la fin. Celle-ci est relativement ratée et ridicule. On sort finalement déçu d’avoir attendu.

Une fois de plus : Dommage !
Mais j’ai bien dit que je serai indulgent. Il y a nettement pire et ce film ne mérite pas d’être rabaissé à ce point-là. Malgré ses défauts, incohérences, manque de rythme, j’ai quand même eu du plaisir à le voir.

Rating: 3.5 out of 5.

Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.