Shana Pearson – Ignite (2023)

Quatrième album en comptant Regarde-Moi (2009) qui est devenu disque d’or (rien que ça !), Love Inferno (2013) et Fearless (2016).

Ce n’est jamais facile de faire une bonne critique complète. Ni une liste d’ailleurs ! Surtout si c’est pour des artistes qu’on adore.

Shana est chanteuse, auteure-compositrice, coach vocal et consultante.

Je suis un grand amoureux de musique. J’aime toutes les décennies depuis les années 60 et il y a toute une série de chanteuses actuelles que j’apprécie particulièrement.

L’Amérique a Bebe Rexha, Ava Max, Lizzo, Billie Eilish. Lana Del Rey. L’Angleterre a aussi de sacré talents comme Dua Lipa, Jess Glynne, Anne-Marie ou Clare Maguire. En allant un peu plus au nord, on découvre que l’Écosse est béni d’avoir Alex Hepburn.

Concernant Mabel, c’est un peu plus complexe : elle est née à Malaga, en Espagne, tout en étant une auteure-compositrice-interprète britannique d’origine suédoise. Tout comme Alice Merton qui est née à Francfort et qui est une chanteuse, auteur-compositrice germano-canadienne ayant passé son enfance au Canada et en Grande-Bretagne avant de commencer sa carrière en Allemagne.

La France, de son côté, a la joie d’avoir Marina Kaye, par exemple.

Quant Ă  la Suisse, elle n’est pas connue pour ses artistes ! Il y a bien le groupe Yello qui avait percĂ© dans les 80s et Stephan Eicher qui est toujours actif et qui arrive encore Ă  surprendre. Mais est-ce que tout le monde connaissait Liquido, par exemple ? Ou Lovebugs ?? J’en doute fort ! En tout cas, Shana mĂ©rite d’être connue et reconnue. Notons qu’elle chante parfaitement bien des chanson comme “Hotter Than Hell” de Dua Lipa, “No Place I’d Rather Be” de Jess Glynne ou encore “Birds of a Feather” de Billie Eilish.

Pour l’autre petite info, je continue (encore aujourd’hui) à commander des CD sur le site suisse Cede.ch. Là-bas, je constate que l’on trouve l’album «Shana P – Regarde-Moi». C’est le seul article que l’on trouve et il ne contient qu’un seul commentaire qui, heureusement, lui a mis 5 étoiles et qui dit «Meilleure artiste à venir en plus de chez nous. Big Up Big Up !!!!» et qui a été écrit le 2 mars 2010. À noter que l’album est Sold Out, épuisé ! Sa date de sortie était le 1er décembre 2015.

Fort possible que Pearson (qui chante, bien sĂ»r, parfaitement en français ou en anglais) ait lĂ©gèrement honte de cet album aujourd’hui ! Il faut dire qu’elle Ă©volue Ă  vitesse grand V et son professionnalisme a quadruplĂ© depuis. Elle collaborait dĂ©jĂ  avec d’autres artistes comme Elephant Man pour la chanson “Hot Party”.

Pour la petite histoire personnelle, j’avais rencontré Shana lors d’une occasion très spéciale. En effet, un ami m’avait dit qu’un rappeur avait besoin de figurants musiciens pour le clip qu’il tournait à l’époque. L’ami en question devait jouer le rôle du guitariste et on m’avait confié celui du bassiste. Ils avaient aussi réussi à réunir un batteur, un mec qui jouait du clavier… et la partie la plus amusante était que le saxophoniste n’était pas un vrai saxophoniste. Mais il a parfaitement su mimer et bluffer. Le tournage a eu lieu pendant plusieurs heures avec cette équipe. Shana était arrivée après les autres. En grande professionnelle, déjà à l’époque, elle avait rapidement fait sa propre partie devant les caméras et avait mis moins de temps que nous autres à le faire.

Ceci dit, je n’avais pas vraiment eu l’occasion de lui parler. C’était en février 2010. Puis, le temps a passé et je devais donner un concert avec un groupe de reggae dans la ville d’Yverdon lors des fêtes de la musique. C’est toujours le 21 juin, jour après mon anniversaire ! Mon concert avait lieu en fin d’après-midi… et j’avais appris que Shana allait chanter deux trois rues plus loin en début de soirée. J’avais donc vite rangé mes affaires avant d’aller la voir…

Je n’avais plus jamais eu contact avec elle par la suite. Mais en 2018, ma vie a basculĂ© et j’ai commencĂ© Ă  avoir de gros problèmes. Je regardais pas mal de clips musicaux Ă  ce moment-lĂ  et c’est ainsi que j’ai pu dĂ©couvrir les nouveaux artistes que j’apprĂ©cie. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir aussi trois clips de Shana passer rĂ©gulièrement. Donc, je peux pleinement dire qu’elle fait partie des artistes qui m’ont aidĂ© dans mes moments les plus difficiles. J’ai tout de suite adorĂ© ses chansons comme Say It (feat. Ryangel), mais surtout ses clips et tubes comme “Waves” et “Surrender (Ă  ce jour encore sa chanson la plus Ă©coutĂ©e).

Merci Wikipédia pour les infos qui vont suivre :

Shana Pearson, nĂ©e Ă  Genève, est une chanteuse, compositrice de pop et de musique soul, d’origine helvĂ©tico-amĂ©ricaine. En effet, sa mère, nĂ©e Pearson, est originaire du Michigan aux États-Unis et son père est suisse.

Certains la connaissent sous le nom de Shana P, car c’est ainsi qu’elle était appelée avant.

Elle se prĂ©sente Ă  l’âge de 17 ans Ă  un casting de la Star Academy, mais n’est pas retenue. Ils ont dĂ» se dire qu’elle avait tellement de talent qu’elle allait de toutes manières s’en sortir, d’une manière ou d’une autre, ce qui n’est gĂ©nĂ©ralement pas facile Ă  encaisser.

Ensuite, elle se présente aussi sans succès au casting de la Nouvelle Star. Ce qui est bien évidemment scandaleux et dur à croire !
Son arrière-grand-mère Ă©tait chanteuse d’opĂ©ra au Victoria Hall de Genève. Sa mère joue du piano et son père de la guitare Ă©lectrique.

En 2013, Big Ali l’invite pour faire la première partie de Justin Bieber au ZĂ©nith de Strasbourg le 8 avril 2013. Elle n’a pas fait que des premières parties de musiciens, vu qu’elle a aussi ouvert, une fois, pour l’humoriste Gad Elmaleh.

En 2008, l’artiste fĂ©minine est Ă©lue «RĂ©vĂ©lation RnB Suisse de l’annĂ©e». Et pourtant… elle n’est toujours pas assez connue. Elle voyage beaucoup et j’espère que ça porte ses fruits.

En ce qui concerne cet album, je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai écouté (dans ma voiture, dans mon salon, sur mon ordi)… ni le nombre de mois où j’aurais dû déjà écrire cette critique. Je n’avais pas envie de le faire n’importe comment, parce que c’est précieux d’avoir de telles artistes dans nos régions.

De plus, je ne suis pas un grand fan de RnB, ni de chanson français, mais avec Shana, ça passe sans problème. Mais il me semble qu’à part la seconde chanson, Pour de Bon, (qui est une sorte de reggaeton), il n’y a pas vraiment de français ici. En principe, je n’aime pas trop savoir quels sont les tubes des albums que j’écoute ou que j’achète. J’aime bien essayer de deviner et je ne veux surtout pas avoir de préjugé. J’étais cependant loin de penser qu’Ignite avait 6 singles, dont le morceau titre qui est diablement efficace.

Quel plaisir de savoir que Heroman en fait partie. J’avoue qu’en tant que Rocker, c’est le titre que j’aime le plus. Mais je ne pense pas qu’il y ait de morceau que je n’aime pas du tout.

L’accent de Shana est difficile à reconnaître. Parfois, je me demande si le français n’a pas un peu déteint. Quand elle chante «Steal You», j’ai toujours l’impression qu’elle dit «I still you»… ce qui est amusant, car une autre chanson de l’album s’appelle justement Still !!! Bref, rien de dramatique.

Tous ces morceaux dont je viens de parler sont justement les Hits/Tubes de l’album. Et je n’ai même pas fait exprès, à la base !

Comme je sens que je pourrais parler cependant des heures, je préfère gentiment clôturer avant d’en dire trop. Ignite est une belle réussite. C’est le genre de disque qui devient de mieux en mieux plus les titres avancent et de meilleurs en meilleurs plus on les écoute.

C’est un vrai régal pour les fans de Pop, RnB et pour les ouverts d’esprits. C’est sûr que si vous n’écoutez que du Metal, du Punk Hardcore, de l’Alternatif, de L’Industriel, de l’Indépendant ou de l’Opéra, ça ne sera pas votre tasse de thé.

On passe aussi par du Reggae, par des moments plus calmes avec juste voix et piano. La musique de Pearson est tour Ă  tour planante, dansante, pleine de belles harmonies. J’allais justement dire que la plage no 6 est un interlude d’une minute ! En effet, j’avais pas vu qu’elle s’appelait justement “New Beginning – Interlude”.

Vivement que je la revoie en concert ou qu’elle continue de créer.

En ce qui me concerne, Claire-Lyse Von Dach et Shana Pearson sont les meilleures chanteuses suisses actuelles et ce pays devrait ĂŞtre fier de les avoir.

🌟🌟🌟🌟🌟


Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.