Girls Aloud – Sound Of The Underground (2023 Reissue, Anniversary Edition, 3 Cds)

J’ai une très longue histoire avec cet album. Je me souviens exactement quand en 2003 leur premier clip passait à la télé. Je m’étais dit : «Tiens… un Girls Band avec des musiciens !» Oui, je sais bien qu’en concert, il y a toujours des musiciens pour ce genre d’artistes. Est-ce qu’on peut vraiment appeler ça un groupe ? Mark King, chanteur et bassiste exceptionnel de Level 42 avait dit que les Boys et Girls Bands ne sont pas des groupes, mais des chanteurs. Je vois parfaitement ce qu’il veut dire !

Pourtant, en 2007, le Livre Guinness des Records lui a décerné le titre de «Groupe britannique le plus populaire de la décennie» !

Quand les cinq Girls Aloud sont arrivées, je les ai rapidement rajouté dans ma liste des Girls Bands préféré aux côtés des britanniques Spice Girls, All Saints, Atomic Kitten, des irlandaises B*Witched, des allemandes Funky Diamonds et des américaines The Pussycat Dolls.

Mes préférées ont toujours été les Spice Girls et c’est celle que je connais le mieux, en plus d’être les seules que j’ai vu en concert. Quand je les écoute, je sais qui chante quoi, contrairement aux autres. Pareil pour All Saints : je connais bien les voix de Melanie Blatt et de Shaznay Lewis, par contre, il m’arrive de confondre les voix des deux sœurs Appleton, Nicole & Natalie. Et si jamais, sachez qu’elles ont fait un film (sans Shaznay) plutôt inattendu et très surprenant, Honest (2000).

Je ne sais pas non plus si les Girls Aloud ont eu des projets solo, mis à part Cheryl Cole (Cheryl Ann Tweedy) qui, vous l’aurez deviné, est ma préférée.

2003, c’était l’époque où il m’arrivait d’acheter encore des Singles !!! Et j’en avais acheté TROIS ! C’est énorme ! Oui, j’avais trois de leurs titres, à savoir Sound Of The Underground (qui n’est même pas l’une de mes préférée, même si c’est la plus connue), No Good Advice (que j’adore de plus en plus) et Jump, qui n’était pas sur l’album de base. Album que j’avais acheté une première fois ! Et là, je me suis procuré ce triple album remastérisé qui fête l’anniversaire des vingt ans.

Pour l’histoire : Girls Aloud est un groupe pop féminin britannique créé en 2002 lors de l’émission de télé-crochet Popstars : The Rivals. Le groupe, initialement dissous en mars 2013, composé de Cheryl, Nicola Roberts, Nadine Coyle, Kimberley Walsh et Sarah Harding, s’est reformé en 2023. Elles avaient annoncé une tournée de retrouvailles en 2024. Cette série de concerts à travers le Royaume-Uni et l’Irlande rendit également hommage à Sarah Harding, membre du groupe décédée en 2021 des suites d’un cancer du sein à l’âge de 39 ans.

En effet, Girls Aloud est le seul Girls Band que j’ai mentionné qui a un membre décédé à ce jour. La regrettée Sarah Harding est justement mise en avant sur la pochette, car c’est celle qui est le plus en avant de la photo. R.I.P. !

Sound Of The Underground est le titre de l’album, le premier titre de l’album, leur chanson la plus écoutée sur Spotify, etc. Cette réédition contient au moins quatre de ses versions (originale, version alternative, remixes).

No Good Advice, quant à lui, en contient au moins six ! Pour moi, c’est une chanson Pop avec des paroles et une attitude Punk. Quant à Jump, c’est surtout grâce au film Love Actually (2003) que je l’ai découvert.

Pour rappel, l’album, à sa sortie, ne contenait que douze titres. Il s’arrêtait à White Lies. Love Bomb et Everything You Ever Wanted ont été rajoutés ici sur le premier CD.

Le second CD est celui que je préfère ! Il contient Jump, deux versions de No Good Advice, une chanson appelée On A Round qui est bourrée de percussion, de batterie avec une sacré puissance rythmique. Il une chouette version de Some Kind Of Miracle, suivi de la chanson You Freak Me Out qui est une chanson qui m’a d’abord un peu énervée… avant de devenir ma préférée du CD. Je m’explique : dès qu’elle a commencé, dès que je l’ai entendue, je me suis dit «Oh la la ! Une chanson toute simple qui n’a pas demandé beaucoup de travail…» Et pourtant ! C’est souvent ce genre de morceaux hyper Pop-Rock qui sont les plus efficaces. Un ami m’avait dit : «Toutes les chansons que j’ai écrites en moins de deux minutes sont les meilleures !»

Il y a effectivement quelque chose qui se passe dans ces morceaux simples, mais puissants. Ces jeunes femmes n’ont pas l’air de chercher désespérément les bonnes harmonies. Elles ont chacune leurs parties, mais dans le refrain, elles chantent la même chose, à tue-tête. Ces morceaux permettent aussi de faire une pseudo pause intellectuelle en plein concert tout en emballant le public.

Il y a une reprise de Girls On Film suivie d’une chanson qui a un titre parfait (Lights, Music, Camera, Action) pour donner suite à la fabuleuse chanson de Duran Duran ! Un petit reproche pourrait être le fait que cette reprise est peut paraître trop proche de l’original, comme une sorte de copié-collé, comme si c’était du karaoké. Mais il y a bel et bien une touche spéciale et c’est un très bel hommage.

Petit clin d’œil : Duran Duran, en 2003, donc la même année que cette réédition, a sorti son seizième album studio intitulé Danse Macabre (‘un album-concept autour de Halloween) qui contient cinq reprises !

Sinon, Sacred Trust est un magnifique slow, mais ma préférée du genre reste Forever And A Night. Je ne sais pas combien de fois je l’ai écoutée en boucle pour m’endormir à l’époque.

Pour finir, je vais être très paradoxal dans ma conclusion, car je ne vais pas forcément mettre la note maximale à cet album. Je ne sais pas si je l’aurais mise si j’avais dû écrire cette critique sans la réédition. Le fait est que toutes les chansons ne sont pas parfaites. L’album de base est génial, le second CD est mon favori, mais il y a quand même des chansons que j’écoute moins que d’autres. Et pour ce qui est du troisième, il est essentiellement composé de très longs remixes, plutôt électro et instrumentaux… et ça, c’est vraiment pas mon truc ! Ceci dit, c’est l’idéal pour faire le ménage ou pour aller faire du jogging. Si vous avez une salle de sport, vous allez évidemment être encore plus motivé. Il va de soi que je ne suis pas obligé d’écouter ce troisième CD si j’en ai pas envie, mais c’est un peu dommage. Mais on peut le voir comme un album familial : chaque membre aura une préférence différente.

Quoi qu’il en soit, j’adorerai toujours cet album et j’y reviendrai encore et toujours.

Voici une critique qui viendra cloturer la mienne :

«UK forever !

Le premier album des filles est aussi sucré qu’un bonbon à la fraise ! Hi, hi !

On nous sert de la pop dégoulinante, sans parler des titres rock tels que Sound Of The Undergroung ou No Good Advice.

Excellent album !»

Rating: 4 out of 5.


Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.