Dirty Blonde – Favourite Record
EP · 2023
Groupe fraîchement arrivé durant ces deux dernières années. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, je pense qu’il n’y a pas encore de page Wikipédia qui leur soit consacrée.
Pas encore fait d’album, seulement cet EP et avec des Singles. Cela viendra tout soudain, pas de panique !
Sur Soundcloud, la seule phrase de description du groupe est «Your dad’s new favourite band (Le nouveau groupe préféré de ton père.)» Amusant, sachant que le titre est Favourite Record.
Dirty Blonde est un duo de Rock Alternatif de Manchester composé des membres Ailis Mackay et Hayley Tait. Oui, deux femmes tout comme les Soap Girls ou Bleached, mais pas sœurs comme dans ces deux autres groupes. Si on écarte Blondie, Dirty Blonde est le second groupe comportant le mot Blonde qui est vraiment bon et qui mérite une place dans mon cœur et ma collection. L’autre étant Long Blondes, hélas disparu beaucoup trop tôt.
Ah… mince : j’oublierai 4 Non Blondes, bien sûr ! Très bon groupe aussi.
La première plage est juste un instrumental d’introduction. C’est marrant, car c’est aussi grandiose que si c’était l’intro d’un album complet parfaitement bien préparé. Et une fois de plus, oui, le titre est bel et bien Favourite Record !
Si jamais, Dirty Blonde : c’est aussi une pièce de théâtre de 2000 de Claudia Shear,
les mémoires de 2006 de la musicienne de rock et actrice Courtney Love, dont le nom complet est Dirty Blonde, The Diaries of Courtney Love.
Et Dirty Blonde est aussi une couleur de cheveux !
Ce groupe ressemble à plein d’autres, mais pour ceux qui aiment ces genres de musique, c’est un régal. Une petite touche Pop Rock, mais c’est surtout de l’Indie Rock Alternatif. Ces rockeuses ne vont peut-être pas révolutionner le Rock, mais elles vont le faire aimer à des personnes non initiées…
Elles vont aussi convenir à ceux qui avaient peur que le Rock meurt. Je dis bien le Rock, hein ? Je ne parle pas de Rock Progressif avec des solos de guitares de vingt minutes. Non, ça, ce n’est pas quelque chose que vous trouverez ici.
Ici, il y a de la joie de vivre et de jouer de la musique, sans naïveté dans les paroles pour autant. Leur musique est puissante, entraînante, divertissante, parfois planant, et on n’a pas besoin de plus pour démarrer une belle matinée ou terminer une journée éprouvante. 14 minutes et 28 secondes de bonheur, sans prise de tête. Le groupe n’est pas dénué d’humour et son énergie est contagieuse.
Les voix ne sont pas agressives, mais plutôt sensuelles et solides. Pas de chants criards ou nasillards Punk ou d’hurlement du fond des tripes de Métalleux.
Sur Spotify, il n’y a que 8 chansons à écouter. Le nouvel EP s’appellera ‘Looking for Trouble’ et est déjà en pré-vente.
Sur Instagram, on les retrouve sous wearedirtyblonde (We are Dirty Blonde).
Ne confondez pas ce groupe avec The Dirty Blonde qui viennent de Glasgow, UK.
Ni avec le Dirty Blondes de Prague, en République tchèque.
C’est tous des bons groupes, mais c’est vrai que c’est pas un nom hyper original non plus.
Par contre, il y aussi un groupe du même nom, notamment sur Bandcamp, qui fait ce qu’ils appelle du «Électronique de puissance, murs antibruit et autres» !
En gros, je trouve cela totalement insupportable et je leur souhaite aussi peu de succès que j’en souhaite au groupe que je suis en train d’examiner. Si elles arrivent à percer, alors elles éclipseront les autres qui ont le même nom qu’elles.
À voir dans un futur proche !
🌟🌟🌟🌟🌟
Discover more from BiboZ-ification Nation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
