Panic Room (2002)

Il est vraiment bien. Assez dur, pas à mettre entre toutes les mains, même si de nos jours, les jeunes raffolent de bien pire. Pas pour âmes sensibles ! Et si vous n’êtes pas du tout une âme sensible, mon commentaire va vous faire rire ! 😀 C’est déjà pas mal !!!

Alors j’ai lu : «Pas mal, pas forcément digne de Fincher» Je ne suis pas d’accord. C’est un des bons films de Fincher. Il va, sans autre, dans la liste avec Alien 3 (1992), Se7en (1995), The Game (1997), Fight Club (1999) et L’Étrange histoire de Benjamin Button (2008).

C’est les trois autres que j’adore pas : Zodiac (2007), The Social NetworkThe Facebook Movie (2010) et Gone Girl (2014), bien que tous les trois soient bons.

Quant à Millenium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011) / The Girl With The Dragon Tattoo (2011), c’était un remake inutile. Il est très similaire à l’original : VerblendungThe Girl with the Dragon TattooMän som hatar kvinnor (2009).

Si on est totalement insensible, c’est sûr que ce film ne va pas laisser de trace. Quelqu’un qui a le cerveau grillé à force d’avoir vu les pires horreurs va soit se déconnecter de son corps, soit être immunisé. Dans les deux cas, il ne va rien ressentir. Il va juste se dire que c’est un bon titre, mais que la réalisation est moyenne. Il va penser que Jared Leto dans le rôle du méchant est totalement absent et que les autres voleurs ne sont pas du tout convaincants non plus. Il va finir par conclure que : vu que l’on n’a pas du tout peur dans ce film, on ne croit pas non plus à la peur des deux femmes. Et il va terminer de parler de ce film en grognant «Dommage pour l’idée». Comme quoi… il vaut toujours mieux de ne s’attendre à rien !

Non, pour moi, Panic Room est excellent ! J’adore ce film. Le suspense y est, les acteurs et actrices font parfaitement leur travail. Ce n’est pas parce qu’un des méchants est perdu et dépassé, qu’un autre a un semblant d’humanité et que le troisième arrive en retard que c’est mauvais ! Au contraire…

Non, il n’y a pas que quelques bonnes idées dans ce film. Comment peut-on être déçu par ce film ? Si vous voulez du Fight Club, allez donc voir le voir ! Mais appréciez le talent et le côté varié de cet incroyable Fincher !

Oui, Panic Room est un film très différent. On ne devrait pas comparer les films entre eux, mais les prendre et les regarder séparément. Panic Room serait le pire film de David Fincher ? Sérieusement ? Fight Club est l’un des meilleurs films de tous les temps, Se7en fait partie du top 5 des thrillers de tous les temps, Alien 3 est très bon (presque aussi bon que le tout premier), The Game est énorme. Et Panic Room est extra.

Ce n’est peut-être pas une réussite en soi, mais David Fincher parvient à créer une atmosphère glaçante et captivante qui ne vous lâche plus jusqu’à la fin. Les mouvements de caméra sont similaires à ceux de Fight Club et les longs travellings à l’intérieur de la maison, à travers les objets et les murs, sont tout simplement géniaux.

Un de ses meilleurs films. Un thriller passionnant, grandiose, mais pas si effrayant, avec une bonne intrigue, un casting au top et une musique solide. Fortement recommandé !

Un film peut être bon si son méchant l’est et, si l’on s’en tient à cela, Panic Room est fabuleux, car les cambrioleurs sont représentés avec de multiples facettes. D’une part, Jarded Leto, qui joue le type déjanté au look rasta, dont le pouls est tout le temps à 180. Ensuite, l’imprévisible Raoul, qui ressemble à une bombe à retardement, et Forest Whitaker, le père de famille qui n’a besoin d’argent que pour sa famille et ne veut en fait faire de mal à personne. Un cambrioleur qui a quand même du cœur. Jodie Foster est très crédible dans le rôle de Meg, d’abord timide et peu sûre d’elle, qui se transforme au fil de la nuit en une combattante déterminée. Avec un nombre limité de personnages (mère, fille, cambrioleur), Panic Room ressemble presque à un film de chambre, car il ne se déroule qu’une seule nuit et dans une seule maison.

Un super thriller de voyage qui colle à la peau. Dans ce film aussi, Jodie Foster est convaincante, tout comme dans The Silence of the Lambs (1991) ou dans The Brave One (2007). Elle a, à mon avis, joué le rôle à merveille. Un de ses meilleurs films !

Jared & Jodie dans le même film (de Fincher), c’est déjà une belle surprise ! Et si on rajoute à ce casting Terrence Howard, Forest Whitaker, Naveen Andrews (de la série Lost), on atteint le nirvana !

Sans oublier la toute jeune Stewart a eu son premier grand rôle dans le film indépendant The Safety of Objects (2001), où elle incarnait la fille garçon manqué de Patricia Clarkson. Elle est devenue plus connue pour son rôle ici dans lequel elle joue la fille diabétique Sarah de Meg Altmann. Pour Kristen, la collaboration avec son mentor Jodie Foster a été particulièrement formatrice pour la suite de sa carrière d’actrice.

En ce qui concerne Dwight Yoakam, c’est vraiment le moins connu. Et pour quelle raison : il est avant tout un chanteur, auteur-compositeur de musique country !!!

Il a eu sa première apparition dans un film incluant Nicolas Cage & Dennis Hopper intitulé Red Rock Ouest (1993). Il a aussi joué dans les deux Crank aux côtés de Jason Statham !

Le jeu de Jared Leto est excellent, comme toujours ! Si vous aimez le Rock, allez voir/écouter son groupe 30 seconds to Mars.

Panic Room est un Home Invasion (Funny Games, You’re Next, Don’t Breathe…) et c’est mon genre préféré du genre. Il a des originalités, le flic réagit très différemment des autres films et ça fait vraiment plaisir.

Rating: 5 out of 5.

Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.