Snake River ConspiracySonic Jihad (2000)

Ce groupe est également connu, bien sûr, sous le nom de SRC.

On pourrait croire, d’après nos fausses mémoires, que c’est encore un groupe des années 90…mais il ont pile démarré lors du nouveau millénaire ! Par contre, certes, c’est encore un groupe qui n’a fait qu’un album…et qui n’a pas eu le succès mérité.

Contrairement aux 4 Non Blondes, aux New Radicals ou encore à Meja, tout le monde ne connaît pas forcément un tube de SNC ! À part les grands fans de musique alternative, gothique ou industrielle. C’est un peu comme Hepburn (sorte de mélange des Spice Girls et de Garbage, en gros !) qui ont aussi fait un excellent album Pop Rock passé un peu trop inaperçu à mon goût.

De plus, on ne trouve hélas plus une grande partie de leurs chansons, même sur YouTube et Spotify.

Snake River Conspiracy a aussi réussi à réunir une reprise de Cure et une des Smiths sur un même album. Ce qui n’est pas rien, vu que les deux groupes sont censés se détester. Mais c’est surtout un problème entre leurs chanteurs respectifs, Robert Smith et Morrissey, qui ont toujours eu du mal l’un avec l’autre.
Une puissante et belle reprise de Cure (Lovesong), une bonne reprise des Smiths (How Soon Is Now) et 9 chansons originales… que j’ai écouté en boucle pendant un moment ! Et j’y reviens régulièrement.

Leurs reprises sont bien plus intéressantes que celles de Tiffany, pour ne prendre qu’elle comme exemple !

La chanson “Breed” se trouve dans le générique de fin du film “Valentine” (2001), ce qui a fait un coup de pub et donné un coup de boost. Ce titre fait partie de l’album et est même le morceau qui le démarre. Sur la B.O. du film, il se trouve en cinquième position.
Vulcan” est aussi un tube… mais il est ultra agressif ! Je me demande si ce n’est pas mon morceau préféré, tout comme le “Milk It” sur “In Utero” de Nirvana. Je ne suis pas toujours friand de musique ultra agressive, mais il y en a que j’adore vraiment comme “Beautiful People” et “User Friendly” de Marilyn Manson.

Snake River Conspiracy avait reçu des critiques comme quoi la chanteuse ne savait pas chanter en live. Mais bon, Billy Corgan des Smashing Pumpkins avait reçu le même genre de remarques. Donc… parfois, ça ne veut pas dire grand-chose !

Cette chanteuse s’appelle Tobey Torres, aussi connue sous le nom de Tobey Torres-Doran après son mariage avec Mitchell J Doran, avec qui elle forme le groupe Mojave Phone Booth. Elle est connue pour sa capacité à passer facilement entre le chant mélodique et les cris.

En tant que Mojave Phone Booth, Tobey et Mitchell ont sorti trois albums complets, un EP et quatre singles. Leurs albums ont accueilli des artistes aussi divers que Flea des Red Hot Chili Peppers et Lynn Farmer de Meat Beat Manifesto.

Si jamais, oui, Snake River Conspiracy a créé et enregistré d’autres morceaux qui ne sont pas sur l’album, comme “Dollar At A Time“, “Dying“, “Automatic“, “Coke & Vaseline” ou encore “Drug Tongue“.

Pour terminer : Cet album m’est incroyable. Sa densité atmosphérique est extraordinaire. Vraiment, je l’adore. Pourtant, je suis plutôt Punk Old School, Alternatif et Indie Rock et pas forcément Industriel. Mais SNC est un de mes groupes préférés du genre.

En outre, je reviens sur la reprise ultra cool et très réussie de “Lovesong” de The Cure. Ecoutez-là, achetez-la ! Elle est bizarre, elle est bonne, elle est… presque unique.

Quelqu’un connaît-il un autre groupe qui fait ce genre de musique ? Répondez s’il vous plaît !!!

Après des recherches approfondies, j’ai trouvé que Jason Slater, le bassiste de Snake River Conspiracy, a travaillé avec Charlie Clouser sur certains projets. Cependant, je n’ai pas trouvé d’informations spécifiques sur une collaboration directe entre les deux sur un album ou un projet de Snake River Conspiracy. C’est-à-dire que je n’ai trouvé aucun lien direct entre Charlie Clouser, connu pour son travail avec Nine Inch Nails, et Snake River Conspiracy. Cependant, il est possible qu’ils aient collaboré dans l’industrie musicale… ou partagent des influences similaires, notamment dans le genre industriel et électronique.

Rating: 5 out of 5.

Discover more from BiboZ-ification Nation

Subscribe to get the latest posts sent to your email.